Collaborations : conditions


- bonne humeur et motivation sont de mise pour une collaboration, partager un bon moment est la base d'un projet réussi.

- si vous choisissez de travailler avec moi, c'est que vous adhérez à mon style et à mes choix artistiques.

- il n'y a aucun contact entre vous et moi, nul besoin de manipulation pour vous faire adopter la pose souhaitée, la parole suffit, même si ça doit prendre un peu plus de temps. C'est une question de respect.

- j'accepte que vous soyez accompagné en début et en fin de séance mais pas pendant afin de ne pas vous perturber et de ne pas perturber mon travail. Il est possible de se rencontrer avant, si vous vous déplacez, afin de faire connaissance.

- je ne rémunère JAMAIS un modèle qui pose pour moi dans le cadre d'une collaboration. Il s'agit d'un projet, ayant pour but d'enrichir mon book ou celui du modèle ou de tester une nouvelle technique/une nouvelle lumière et donc d'un échange où tout le monde est gagnant. Par ailleurs, c'est totalement illégal en droit français.

- je privilégie les modèles expérimentés, disposant d'un book et ayant une démarche artistique. Si vous débutez, je vous conseille d'envisager de commencer plutôt par quelques séances avec moi en commande ou d'autres photographes professionnels.

- je fournis au minimum 1 cliché traité et retouché en 2048px bord long  et 6000px bord long (parmi des centaines réalisés en général pendant la séance), très souvent plus (3 à 10), suivant la qualité de la séance. Je choisis les clichés (avec un droit de regard du modèle). Si vous souhaitez davantage de clichés ou réaliser la sélection vous même, je vous invite à privilégier la commande d'une séance. Dans le cadre d'un projet artistique, je peux passer plusieurs heures sur un seul cliché en traitement et retouche. Ajouté à la préparation de la séance et la séance elle-même, cela peut représenter 10 à 15 heures de travail.

- je demande la signature d'un droit à l'image pour une utilisation des clichés sur mon book, dans des magazines (sans rémunération pour moi), concours et/ou dans le cadre d'expositions et toute autre utilisation (hors projet professionnel rémunéré par un client ou là je passe par des modèles 'agence').

- je ne fournis jamais aucun cliché dit 'bruts' ou 'raw'. Il n'est pas possible non plus d'appliquer un traitement ou une retouche à un de mes clichés dans le cadre d'une collaboration (c'est négociable dans le cas d'une commande si demandé dès le départ).

- vous pouvez une fois que je vous ai remis les clichés, les imprimer pour votre usage personnel mais en aucun cas les revendre. Si vous utilisez les clichés pour votre book ou à des fins de communication, je demande à ce que mes coordonnées apparaissent systématiquement à chaque publication sous la forme :

Crédit photo : Laurent Ringeval (ringeval.net)

Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à me contacter.



Using Format